lunes, 10 de mayo de 2021

Titre XI. De la révision de la Constitution.

 Article 87.L'initiative de la révision de la constitution appartient concurremment au Président de la République et aux députés.

Pour être discutée, toute proposition parlementaire de révision doit être signée par un tiers au moins des membres de l'Assemblée nationale.

Le projet ou la proposition de révision doivent être votés à la majorité des membres composant l'Assemblée nationale et ne deviennent définitifs qu'après avoir été approuvés par référendum à la majorité simple des suffrages exprimés.

Toutefois, la procédure référendaire peut être évitée sur décision du Président de la République ; dans ce cas, le projet ou la proposition de révision ne sont approuvés que s'ils réunissent la majorité des deux tiers des membres composant l'Assemblée nationale.

Article 88.Aucune procédure de révision ne peut être engagée si elle met en cause l'existence de l'État ou porte atteinte à l'intégrité du territoire, à la forme républicaine du Gouvernement ou au caractère pluraliste de la démocratie djiboutienne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Préambule

  Au nom de Dieu Tout Puissant, L'Islam est la religion de l'État. Le Peuple djiboutien proclame solennellement son attachement aux ...